"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Je rends les armes

26 mai 2011
Merci à tous ceux qui m'ont écrit des commentaires dans la dernière semaine. Je voulais y répondre, mais mon ordinateur ne veut pas.

Depuis notre déménagement les problèmes informatiques ne cessent de s'accumuler. Suis-je la seule que depuis le dernier update de Explorer rien de fonctionne bien ? Bref, impossible d'éditer mes photos et de publier correctement sur Blogger.

Donc je rends les armes. Au lieu de perdre mon temps et ma patience (et pour l'informatique je n'en ai pas beaucoup) à essayer de bloguer, je vais attendre que notre ordinateur principal revienne à la vie, espérons-le, ou que nous fassions une nouvelle acquisition. Enfin j'espère être de retour d'ici une à deux semaines.
En attendant, je me suis abonnée à la dernière tendance Internet : Pinterest. Je n'ai pas encore grand chose sur mes boards, mais vous pouvez aller me visiter là-bas sous Buttons in a cup mama.
Profitez bien de la pluie et à très bientôt !

Méthode papier mâché

25 mai 2011
Faire du papier mâché c'est vraiment génial, les enfants aiment beaucoup se tremper les mains dans la colle et surtout créer un objet.

On n'a souvent que la pinata en tête pour faire du papier mâché. Mais les possibilités sont infinies. Le plus simple est de faire une structure en carton et de la recouvrir de papier mâché. Cela peut-être un château, un bateau... On peut aussi faire des collages d'objets recyclés et les recouvrir de papier mâché. C'est ainsi qu'on peut créer des animaux imaginaires, de instruments de musique...

On peut aussi recouvrir des objets déjà existant comme une vieille chaussure ou un vieux pot de plastiques..

La colle à mâché, fait peur à la majorité des gens parce que ça semble long et très salissant. Je vais donc vous donner ma technique qui est rapide, simple et très peu salissante.

J'ai déjà parlé de la colle à papier mâché que vous pouvez trouver dans les magasins d'arts. Je vous la recommande fortement parce qu'elle est beaucoup plus facile à nettoyer que la colle farine et eau traditionnelle. De plus elle n'est pas toxique et transparente. À moins que vous ne vouliez avoir une structure très solide elle est idéale.

Préparations :
À faire sans les enfants.
1- Préparer la colle une heure à l'avance pour vous assurer d'enlever tout les grumeaux et qu'elle ait la consistance idéale.
2- Recouvrir votre surface de travail d'un plastique comme un grand sac poubelle.
3- Préparer la surface à recouvrir. Les plus vieux peuvent le faire eux-mêmes. Sinon, coller avec du "masking tape" les parties ajoutées ou avec de la colle chaude.
4- Couper de très larges bandes de papiers : journaux, vieux bottins de téléphones, recyclé etc...

*Si vous voulez terminer le travail rapidement, utilisez les plus grandes bandes de papier que votre surface vous le permet. Une feuille complète peut être utilisée pour les plus grande partie. Il est certain que les endroits minutieux vont demander des petites morceaux, mais gardez cette partie pour la fin.

Le collage :

Ma technique n'est pas traditionnelle, mais elle est beaucoup moins salissante et sèche beaucoup plus rapidement.

Vous mettez la bande de papier à coller sur la surface de travail, vous tremper vos mains dans la colle, pas le papier, les mains. Et vous recouvrer le papier avec la colle qu'il y a sur vos mains.

Pourquoi c'est plus efficace ? Les enfants ont tendance à être incapable d'enlever le surplus de colle et le résultat devient très rapidement dégoulinant de colle. Il y a donc un grand gaspillage et en plus c'est très long à sécher. Certains enfants sont répugnants à se mettre les mains dans la colle, mais il faut leur dire que c'est les règles du jeu.

Même avec cette technique, il se peut que le collage soit tout de même un peu dégoulinant. C'est pour cela qu'il faut vraiment être aux alertes lorsque les enfants mettent la colle sur le papier.

Si jamais vous perdez le contrôle et que c'est dégoulinant. Enlevez le plus de colle possible avec vos mains en lissant la surface. Puis coller la deuxième couche de bandelette directement sur celle-ci sans mettre de la colle sur ces bandelettes. Elles colleront très bien si votre surface est imbibée.

Je sais que ça semble plus amusant tremper les bandelettes directement dans la colle. Mais je vous assure que pour avoir testé les deux techniques avec différents groupes d'âge, je recommence fortement ma technique pour tous les âges.

Si vous ne voulez pas que le travail soit trop long, je vous encourage à donner un coup de mains à votre enfant vers la fin du travail. Cela ne brimera en rien sa créativité que de l'aider à terminer un travail quelques peu répétitif. Car ce n'est pas la partie la plus créative du travail. Attention je ne dis pas de le faire à sa place si l'enfant est en âge de le réaliser seul. Seulement de l'aider si le travail prend plus de temps que nécessaire.

Combien de couches ?

Si vous ne faites pas un pinata qui demande d'être relativement solide. Deux couches sont suffisantes.

Moi je mets une couches de papier journal, et une couches de papier blanc. Pour la deuxième couche, j'utilise soit un papier de type journal, un papier de très mauvaise qualité, unie ou du papier blanc qui a été imprimé d'un côté. Pourquoi ?

Premièrement, changer de papier aide à savoir où il n'y a pas encore de deuxième couche. Deuxièment, la peinture utilisée pour recouvrir le tout n'aura pas besoin d'être très opaque pour recouvrir les imprimés du papier journal.

Finitions:

Demander à votre enfant de bien lisser la surface. De "caresser" toute la surface afin qu'il n'y ait pas de petits bouts de papier mal collés qui dépassent. Parfois, je dis bien parfois, si la surface est déjà presque sèche, on peu mettre un peu de colle sur ses mains pour cette étapes, cela aide à rendre la surface plus lisse.

Nettoyage :

Je vous donne des consignes de nettoyage pour la colle que je vous recommande.

Premièrement, éponger le plus possible les mains des enfants sur des bandelettes de papier journal restantes. Vous pouvez même attendre quelques minutes que la colle ait séchée un peu sur leurs mains. C'est bizarre, mais la colle s'enlève beaucoup plus facilement à l'eau s'il elle a d'abord séché un peu. Vous pouvez faire chanter une chanson à vos enfants, pendant ce temps et après cela elle se lave très bien à l'eau, même sur les vêtements. Bien entendu cela est si vos enfants s'en sont donné à coeur joie et ont les mains très imbibés de colle.

Pour la surface de travail la même chose. Je vous recommande d'attendre que cela sèche un peu. Si vous voulez garder le plastique pour des utilisations ultérieures, on n'a qu'à la laisser sécher. Attentions si vous voulez l'utiliser pour faire d'autres bricolages comportant de l'eau. Le plastique redeviendra collant au contact de l'eau.

J'espère que je n'ai rien oublié.

Bon papier mâché !

Des questions ?

Soupe Matzo

20 mai 2011Je suis un peu en retard pour présenter une soupe typique de Pâques, mais je ne voulais pas attendre 1 an. De plus, ça peut se manger toute l'année.
Vivant anciennement dans un quartier juifs, j'étais intriguée par cette soupe, ce n'est qu'au bout de 4 ans que j'ai enfin tenté le coup. Si vous avez la possibilité d'acheter le Matzoh meal, c'est très simple. Sinon on peut remplacer par de la chapelure normale. Ce ne sera simplement pas cachère.
Cette soupe est traditionnelle de la Pâques juives car elle est faite avec de la chapelure de pain sans levain. Vous comprenez le lien.
Depuis que j'en ai fait à Pâques, mon fils me redemande de la soupe " de boulettes". ¨Ça n'a pas énormément de goût, mais ça vaut le coup d'essayer au moins une fois dans notre vie. Pour ajouter un côté plus santé on n'a qu'à mettre plus de légumes.

On prend donc:
1 tasse de Matzoh meal (ou chapelure normale)
2 oeufs
1 tasse d'eau
Sel
1 cuillère à soupe d'huile

On mélange de le tout et on laisse reposer 1/2 heure au frigo. En s'humidifiant les mains on forme des boulettes, qu'on plonge ensuite dans un bouillon de poulet bouillant avec des légumes si désiré, puis on laisse mijoter 30 minutes.

Voilà une soupe qui change de l'habitude !

Château en papier mâché

19 mai 2011
À notre nouvelle bibliothèque, en plus d'avoir pleins de supers livres de dragons. Il y a un château avec des figurines de dragons, de lions et de vikings. Vraiment fiston aime encore plus aller à la bibliothèque ! Mais quoi faire pour le faire partir ? Lui promettre de lui en faire un à la maison.

Ayant par hasard pleins de boites sous la main, nous sommes passés à l'attaque à coup de couteau à dents pointues. Puis après quelques coups de colle chaude et de ruban à coller, le château était prêt pour son habillage.

Mais blanc, ça ne convient vraiment pas pour un château d'horribles créatures.

Il fallait du bleu, du rouge et du jaune a décrété fiston. Et voilà !
Le château est prêt à être habité et malmené. Puis un jour jeter, pour en faire un autre.

Les étapes préférés de fiston : se mettre les mains dans la colle à papier mâché et peindre. Je vous reviens la semaine prochaine avec un post sur comment faire du papier mâché rapide, simple, sans trop de salissage et réussi pour tous les âges

Tutoriel: banderoles pour poignés de vélo

17 mai 2011
Mon fiston a dernièrement fait un bon majeur dans le monde des ti-gars. Il a eu son premier tricycle, rouge en plus ! Mais la maman qui aime les gadgets voulait des banderoles aux poignées du tricycle ! Malheureusement, il n'y avait que des roses au magasin.


Finalement, c'était une bonne chose, parce que j'en ai bricolé pour 0$.

C'est super simple. Il faut premièrement prendre un sac assez résistant de la couleur voulu, ou du moins de la couleur que vous possédez. Attention que ce ne soit pas un sac biodégradable, parce que vous aurez rapidement des surprises.

J'ai ouvert le sac en deux et j'ai coupé des bandes d'environ 2-3 mm de large sur toute la longueur: un peu plus de 60 cm.

On divise ensuite le nombre de banderoles en deux. Puis on plie dans le centre le paquet de banderoles.
On n'a ensuite qu'à attacher le bout avec du fil métallique de manière assez serré. Il faut tout de même s'assurer que le diamètre final pourra entrer dans le trou des poignés, mais qu'une fois inséré, il ne pourra en ressortir !

Vient ensuite l'étape la plus difficile : les insérer dans les trous. Ce qui n'est tout de même pas si terrible. Et voilà !

Il faudrait tout de même faire attention aux bébés qui pourraient peut-être réussir à les arracher et les manger.
Bon vélo !


Ah les garçons !

16 mai 2011



J'ai un frère et deux soeurs. Tout ça pour dire que la côté féminin était pas mal plus présent chez moi quand j'étais petite. Avant d'avoir un petit garçon je ne connaissais pas grand chose aux garçons. Me fiant à mon frère, ils devaient aimer les dinosaures et les bouts de bois. Mais vraiment les garçons !! Ça fait quoi à part être brutal, bruyant, et désordonnés ???

Mais gloire à Dieu, il m'a donné un petit garçon. J'ai donc du apprivoiser le gente mini-masculine. Je n'ai quand même pas le plus agité représentant de son espèce, mais il en est tout de même un vrai de vrai. Voyons voir qu'est-ce qui rends les petits garçons si charmant et pourquoi ils embellissent nos vies.

-S'il y a une horrible créature à faire déguerpir, admettons un gros crapaud, ils sont volontaire pour faire le travail, même jouer avec.

- Vraiment avec des petits garçons on n'a pas trop à se soucier d'être trop encombrée, parce qu'ils sont en général une très bonne capacité, à démonter, perdre, briser et user toutes leurs possessions.

- Si nous avons oublié un petit morceau de nourriture par terre en passant le balaie, et bien ils se porteront facilement volontaire pour nous en débarrasser: le manger.

- Quand on a un petit garçon on n'a pas besoin de chien pour faire peur au facteur. Ils se porteront très bien volontaire pour rugir ou aboyer à tue-tête à travers la porte d'entrée !

- Si vous avez des invités inattendues et que le ménage n'est pas fait vous pouvez dire : "Ah les garçons vous savez !..... Ça passe toujours très bien, surtout que c'est en général véritablement le cas.

- Si vous aimez cuisiner vous êtes certaines d'avoir du travail (enfin tant qu'on reste dans la gastronomie masculine), surtout à l'adolescence !

- Qui a besoin d'aller au gym, quand on a des garçons (enfin c'est mon excuse !)

Gloire a Dieu pour les petits garçons qui nous donnent des cheveux blanc, qui laisse traîner leurs dragons, voitures et ballon. Qui rugissent, gesticule, cours et se bataille a des moments souvent inopportuns !

Mais gloire à Dieu ils deviendront des hommes merveilleux qui vont nous charmer, nous diriger, nous encourager et prendre soins de leur famille !


Est-ce que j'en ai oublié a propos des petits garçons ?

Ce qui m'a fait sourire cette semaine

13 mai 2011
Ça a été une de ces semaines où:
- Notre ordinateur principal est complètement foutu, donc bien des choses restreintes.
- Ma machine à coudre doit aller chez le docteur, pleins de projets qui attendent.
- Blogger qui fait est capout pendant quelques temps.
- Mes cheveux qui ont été coupés trop court à mon goût.

Mais gloire à Dieu, il y autre chose que la technologie et le look dans la vie. Il y pleins de petites choses qui m'ont rendue heureuse cette semaine:
Des couvertures au vent sur le corde à linge. Je ne sais pas pourquoi, mais ça me fais penser à ma mamie !!

Le vernis à ongle d'orteils assortis de gougounes qui revient d'actualité.




Et le yogourt au coconut de Liberté. Bizarre, mais vraiment très bon !!!

Bonne fin de semaine, de retour dans deux jours pour d'autres aventures !!

"Merci Jésus pour la pluie"

11 mai 2011
Il y des moments dans la vie d'une maman où on ressent un certain sentiment d'accomplissement, même si le travail est loin d'être terminé. J'ai eu un de ces moments la semaine dernière.

Une chose vraiment importante pour nous est d'apprendre à nos enfants à voir toutes les bénédictions dont l'Éternel nous comble chaque jour. À cet effet nous remercions Dieu chaque jour pour les petites comme les grandes choses dans nos prières avec fiston. Nous remercions aussi Dieu de façon spontanée dans la journée lorsque quelque chose survient comme retrouver la gougoune perdue le long du chemin...

Une journée de la semaine dernière alors que nous regardions par la fenêtre, mon fils s'est exclamé : "Merci Jésus pour la pluie !!! " en applaudissant. J'avoue que j'ai un garçon assez expressif. J'étais tout de même vraiment contente de voir qu'il remerciait Dieu lui-même pour une bénédiction à ses yeux. Je riais aussi de savoir pourquoi il était de content de la pluie. Il était excité à la perspective de marcher dans les falques d'eau avec ses bottes de pluie.

Alors le lendemain, alors qu'il pleuvait toujours, armées de courage, nous avons (enfin fillette était dans le porte-bébé) marché jusqu'à la bibliothèque. Fiston à donc pu sauter dans toutes les flaques d'eau qu'il trouvait sur son passage. J'ai fait un heureux !

Merci Jésus pour la pluie et les petits garçons !!!

Chasse à l'objet

10 mai 2011
Il y a quelques semaines, alors que je déballais des boîtes, j'ai trouvé cette petite activité pour tenir fiston occupé pendant un certain moment.


J'ai donc monté rapidement un petit feuillet avec des feuilles de papier coupées deux puis pliées et brochées au centre. J'y ai dessiné assez sommairement plusieurs objets qu'il pouvait facilement trouver dans la maison. Je lui ai ensuite fait nommer toutes les images pour être certaine qu'il comprenait bien mes dessins. Je lui ai ensuite donné un panier et l'ai lancé à la chasse aux objets. Il était bien fier d'avoir réussi à tout trouver.


J'avoue que j'ai pensé à ajouter la couleur ensuite. Mais ce n'est pas perdu, je garde le feuillet pour un autre moment où je voudrais avoir au moins 15 minutes de tranquillité !

Mes fleurs de maman

9 mai 2011


Je pense que mon entraînement a servi à quelque chose. Je ne sais pas d'où c'est parti, mais vendredi fiston m'a dit qu'il allait m'acheter des fleurs et il a sorti le portefeuille que je lui avais donné pour jouer.

Donc samedi comme nous allions acheter des fleurs pour les boîtes à fleurs, je lui ai donné de l'argent (je sais c'est bizarre, mais son père n'en avait pas), qu'il a mis dans son portefeuille dans son petit sac à dos. Il a donc choisi une jardinière avec son père et a payé lui-même mes fleurs. Il est très fier de lui et veut souvent les regarder et les toucher.


Espérons qu'il ait compris le principe pour de nombreuses années à venir :) !!!


Bon lundi !

Fleurs en papier

4 mai 2011
C'est le mois de mai il fallait que j'ai des fleurs dans ma vie (en attendant, j'espère, la fête des mères ...) !

J'ai pris des papiers de soie récupérés et j'ai coupé une longueur bande de papier. Ensuite j'ai découpé des demi-cercles sur toute la longeur. Puis j'ai roulé en spirale.


J'ai ensuite collé la base de la fleur sur une petite branche d'arbres avec du papier collant. 3 minutes et vous avez une fleur.

Comme la seule chose que je réussi vraiment à faire faire à mon fiston en ce moment côté bricolage c'est découper, j'en ai profité pour l'entraîner à être un vrai gentilhomme et à faire des fleurs pour les femmes de sa vie. Donc, à moi premièrement et ensuite ses mamies.

Faire, faire des fleurs à un garçon de deux ans et demi ça tient de l'exploit à mon avis. Mais j'avais les ciseaux de mon côté pour m'appuyer à relever la tâche.


J'espère tellement que ma fille sera une fervente bricoleuse !!! Ou que fiston le deviendra davantage dans les prochaine années !

Ce ne sera pas faute d'essayer en tout cas.

Collation à pois

3 mai 2011
Il y a déjà quelques temps que j'ai vu cette idée sur Sweet Paul Magazine et je n'avais pas encore pris le temps de l'essayer.


Qu'est-ce qui fait les pois ? Des guimauves coupés en tranches et collées sur les parois du verre. J'ai pris environ 2 guimauves coupées en trois tranches chaque.


Dans le magazine cette idée est présenté avec un milk shake, je ne suis pas une grande amatrice de milk shake. J'ai donc fait un smoothie à ma façon.

Voici ce que j'y ai mis dans mon smoothie, les quantités sont assez aléatoires.

- Compote de fraises
- Yogourt vanille
- Un petite morceau de banane
- Un peu de jus d'orange.

On passe le tout au mélangeur et voilà !

Dans le smoothie de maman, j'y ai même ajouté des graines de lin moulus, pour faire encore plus santé.


Si vous n'êtes pas allergique au soya comme moi, vous pouvez remplacer le yogourt par du tofu dessert. C'est encore meilleur (snif ! je ne peux plus en manger) et encore plus nutritif !

Nous avons affectueusement intitulé ce smoothie : jus de guimauves. Ce fut un grand hit avec fiston qui en redemande !

Les faits saillants de la fin de semaine...

2 mai 2011

Les faits saillants de notre fin de semaine n'ont rien à voir avec un mariage quelconque ou la mort d'un personnage recherché.


Non, juste la joie de passer du temps avec ma famille dans notre nouveau chez-nous et... Au alors que nous étions en train de faire un de nos premiers pique-nique (je dis un pique-nique parce que c'était par terre, nous n'avons pas encore d'ensemble patio), un ballon perdu est venu atterrir dans notre cours. C'était vraiment une scène cinématographique. Mon fils était fou de joie et moi j'étais émerveillé par juste cette petite chose qui est venu éclairer notre journée. "Félicitation ", je me suis dis : "Félicitation, pour notre nouvelle maison".

Alors j'ai maintenant un ballon en vol libre qui se promène dans la maison, je trouve cela assez sympathique !


Autre petite réussite personnelle, nous aimons beaucoup recevoir des gens à la maison. Et comme j'aime bien en rester à mon budget d'épicerie j'essaie d'avoir toujours des ingrédients pour préparer un repas vite faits, pour les invités innatendus. Comme nous venons de déménager, mes stocks sont un peu à sec.


Dimanche, nous avons donc invité des gens à dîner à la maison et j'avais tout pour le plat principal, mais le dessert... Et si qui me connaissent, savent que je ne reçois personne sans dessert.


Normalement, j'ai toujours une tarte aux pommes au congélo ou une canne de mandarines pour faire une croustade, mais là...


Arrivée à la maison je me suis ruée sur mon garde-manger et j'ai improvisé un dessert avec ce que j'avais.


Je suis quand même contente du résultat et mes invités l'ont été tout autant.

Verrine poire (en conserve), biscuits Graham émiéttés et chocolat fondu.


Simple et très efficace. Vous, qu'est-ce que vous gardez sous la main pour faire un dessert rapide ?