"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Date with the Lord - Médiation

11 novembre 2011
Je crois que la méditation de la Bible peut sans doute prendre plusieurs formes, mais j’ai finalement réalisé ce que ce ne devait pas être et ce que ça pouvait être.

Donc méditer ce n’est pas :
- Faire une étude biblique : essayer de comprendre le sens de chaque mot et étudier le contexte historique social etc…
- Essayer de prendre un verset et d’en faire une interprétation particulière en le sortant de son contexte.
- Essayer de se mettre dans la situation biblique et divaguer. Et je veux prendre le temps d’expliquer ce point, parce que je vois cela trop souvent et j’ai réalisé dans les dernières années le danger de tomber dans ce piège.

Prenons exemple le livre de Ruth. En tant que femme on aime bien ce livre et l’histoire nous touche. On pourrait prendre le passage où Ruth aide sa belle-mère. Essayer d’imaginer exactement la situation, extrapoler sur la misère qu’elles ont vécue. Tout ça peut être bien, mais le danger est de commencer à tellement se focuser sur les difficultés qu’elles ont vécus et comment on devrait agir dans telle situation etc…et on s’éloigne de ce que Dieu veut vraiment transmettre à travers le livre de Ruth. Soit : la souveraineté de Dieu ! On peut penser à tord que méditer la Bible veut dire extrapoler et « romancer » le texte biblique. Non, quand l’Éternel parle à Josué dans : Jos 1:8 : « Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras. »

Il lui dit de méditer sur les livres de la loi. Difficile de romancer et d’extrapoler sur ces textes.

Donc méditer c’est quoi ? De ma compréhension présente la méditation de la Parole de Dieu est:

- Après avoir lu la Bible on réfléchit sur ce que Dieu nous a montré dans le texte, on prend le principe, la vérité biblique que le passage que nous lisons veut nous enseigner et on essaie de se le « rentrer dans la tête » !!!
- On se « bat » avec la vérité biblique en pensée pour essayer de s’y conformer dans tous les aspects de notre vie.
- On se répète, et prie d’être convaincue des promesses de Dieu.

Josué devait méditer sur les lois de l’Éternel. Dieu l’encourage à réfléchir constamment sur ces lois afin que ses agissement s’y conforme !

Quand on réalise que nous ne devons pas être le nez rivé dans notre Bible toute la journée pour « jour et nuit» méditer la Parole de Dieu, c’est un soulagement. Pour méditer jour et nuit la Parole de Dieu il faut aimer les principes de l’Éternel, les chérir dans notre cœur pour qu’elle soit l’objet de nos pensées, de nos chants et de nos aspirations. Il faut surtout y réfléchir ! Ce n’est pas nécessairement facile d’avoir constamment en tête les principes de l’Éternel pour y réfléchir. Il y a plusieurs manière d’y arriver, en mémorisant le Parole de Dieu, en inscrivants des versets ou principes bibliques à des endroits clés pour s’en rappeler, en écoutant et chantant des cantiques à l’Éternel.

Pour bien méditer la Parole de Dieu, il faut bien s’en nourrir !

Enfin, je ne sais pas si je suis parvenue à une parfaite compréhension de la méditation biblique, mais ça m’encourage vraiment. Il y a certainement d’excellents livres sur le sujet qui traitent beaucoup mieux que moi du sujet, mais je n’en ai aucun en tête.

Ma DWTL :

Ce n’est pas un énorme fardeau que de faire ma date avec Dieu chaque semaine, mais j’avoue qu’il faut quand même que je me fasse violence pour ne pas passer cette soirée là à faire autre chose. Par contre, cette semaine j’anticipais ce temps avec Dieu. Il n’y a rien eu de particulier, mais juste d’être dans la présence de Dieu, de prendre le temps de le laisser me parler, de méditer et déverser mon cœur autant que je veux devant Dieu ça fait du bien. Quand on a 1h30 devant soi avec Dieu on dirait qu’on a vraiment le temps d’entrer dans sa présence. Le reste de la semaine on dirait que lorsque je lis ma Bible ou prie je sens un stress. Parce que les enfants vont se réveiller, parce j’ai pleins de choses à faire, parce que ça ne me tente pas vraiment… Mais avec 1h30 d’engagement, ben là je n’ai pas le choix et le stress il n’y en a pas, parce que j’ai décidé que ce ne serait ni le téléphone, ni la vaisselle, ni rien qui allait me mettre de la pression pour m’éloigner de Dieu lors de cette soirée. Enfin, je loue vraiment le Seigneur pour ce temps. Plus je le fais, plus je réalise mon besoin de le faire. C’est Dieu qui m’avait mis ce désir sur mon cœur cet été et je vois que ça venait vraiment de Lui.

Autre petite louange en passant. Hier j’ai eu ma première prise de sang mensuel. Le résultat était Zéro ! Encore 11 autres et je pourrais mettre toute cette histoire derrière mois définitivement !!! Merci Seigneur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire