"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Livre des Juges

11 décembre 2010
Je suis présentement un cours sur les livres historiques de l'Ancien Testament et je suis dans la partie sur le livre des Juges. Cela m'a vraiment fait réfléchir. À plusieurs choses dont ce blog, où je voulais tout d'abord partager les choses merveilleuses que Dieu fait dans ma vie et me montre. Depuis, l'arrivée de ma puce je suis tombé dans la facilité et trop souvent j'oublie de vous dire ce que Dieu me partage.
Alors en essayant de repartir sur des bonnes bases je veux vous partager ce que Dieu m'a montré dans le livre des Juges. Le cycle d'éloignement de l'Éternel, repentance/cri, délivrance/ paix et retour à la dépravation ne m'était pas inconnue et ce n'est pas ce qui m'a vraiment touché lors de cette étude.
Ce qui m'a vraiment touché dans toutes mes lectures, c'est le syncrétisme et l'idolâtrie du peuple d'Israël. Israël était entouré par les nations cananéennes et s'est laissé entraîner à adorer leurs dieux. De prime abord on pourrait dire qu'ils leur étaient facile de ne pas se laisser prendre. Mais j'ai trouvé très intéressant d'apprendre que les Baals (dieux cananéens) étaient des dieux de fertilité et d'agriculture. Donc pour un peuple nomade qui ne connaissait pas grand chose à l'agriculture adorer des dieux qui pouvaient les aider dans leur nouvelle adaptation à la sédentarité était un réel piège. Il n'avait jamais vu Dieu agir sur les moissons, ils leur étaient donc plus facile de faire confiance aux habitants locaux qui pratiquaient cette idolâtrie et qui semblaient être divinement bénis, qu'à Yahvé qui ne s'était jamais révélé ainsi.
Tout ça pour en venir au fait que souvent nous nous laissons aller à "adorer" les dieux de notre culture : l'argent, le succès, le confort etc..., nous plaçons notre confiance en eux parce que nous ne sommes pas capables d'agir par la foi uniquement et non par la vue. Nous ne sommes tellement pas éloignés du péché d'Israël et nous devons nous examiner constamment pour voir si nous marchons sur les bonnes voies. " Les israélites firent ce qui déplaît à l'Éternel, ils oublièrent l'Éternel et servirent les Baals et les idoles." Juges 3. 7
Il y a beaucoup à retirer de ce livre, mais c'est cette réflexion qui m'est venue suite à mon étude du livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire