"O taste and see that the LORD is good: blessed is the man that trusteth in him." Ps 34.8

Sauce béchamel 101

29 septembre 2010

Ce post s'adresse à tous ceux qui n'auraient jamais tenté de faire leur propre sauce béchamel. C'est tellement plus économique et à peine plus difficile que d'acheter des sachets de poudre.

C'est une des premières vraies recettes que j'ai apprises, lorsque je suis partie en appartement. C'est même le premier repas que j'ai cuisiné à mon mari; des pâtes sauce béchamel et crevettes. Ça l'a tellement impressionné qu'il à décidé de m'épouser. Sans blague, c'était la première fois qu'il voyait quelqu'un faire sa propre sauce béchamel.

Voici les ingrédients pour une grosse portion de sauce ou deux petites
- 1 cuillère à soupe comble de beurre
- 1 cuillère à soupe comble de farine
- 3/4 de tasse de lait
- Assaisonnements au goût (moi j'utilise du parmesan râpé)
- Sel

Pour débuter il faut faire fondre le beurre au bain-marie. On ajoute ensuite la farine et on mélange bien le tout. Cela s'appelle faire un roux.

Puis on ajoute le lait et on fouette la préparation jusqu'à épaississement (moi je l'aime bien épaisse). On ajoute par la suite le sel et les assaisonnements à votre goût.
Pour assaisonner mes sauces béchamel j'ai toujours du parmesan râpé en réserve. Cependant, n'importe quelle autre sorte de fromage pourrait faire l'affaire. On peut aussi ajouter toute sorte d'épices, mais je vous laisse le soin de choisir lesquelles vous conviendront.
Attention, cette recette peut se faire sans bain-marie, mais elle colle beaucoup plus facilement et demande donc des soins constants. Avec un bain-marie c'est plus long, mais beaucoup moins risqué.
Il ne faut également jamais ajouter de la farine au lait. Cela ferait des grumeaux. Si vous avez respecté les quantités, il ne suffit que d'être patient et votre sauce deviendra bel et bien épaisse.
Cette sauce est géniale pour accompagner des pâtes, garnie de crevette ou de thon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire